PARIS 16
06 50 05 38 25
contact@ailios.fr

Sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caceydo. Elle désigne une méthode de recherche d’harmonie et d’équilibre.

Discipline psychosensorielle, la sophrologie vise à mobiliser et à renforcer toutes ses ressources positives au plan physique, émotionnel et mental pour tirer le meilleur parti de ses capacités.

Elle est constituée de techniques très diverses allant de la conscience corporelle à la relaxation, en y incluant des exercices de visualisation, de concentration, de  méditation…. sans compter l’emprunt à l’approche comportementale qui vise à corriger une habitude jugée néfaste telle que phobie, TOC, troubles du sommeil…

Pour quoi ?

La sophrologie permet :

  • D’atténuer les effets du stress et de diminuer l’anxiété ;
  • Mieux se connaître et viser une meilleure qualité de la vie : confiance en soi, harmonie personnelle, autonomie, motivation générale, créativité…
  • Prendre conscience et dépasser ses blocages et tensions internes,
  • D’instaurer un état de présence à soi et aux autres de qualité,
  • Développer ses propres potentiels et s’inscrire dans une démarche d’action positive.

Pour qui ?

Elle s’adresse à tous et trouve sa place dans tous les milieux sociaux-professionnels.

Elle répond particulièrement bien aux préoccupations des professionnels soumis à de fortes pressions comme le corps médical fortement mobilisé durant la crise de la Covid 19, les collaborateurs en télétravail qui éprouvent un sentiment d’isolement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les chefs d’entreprise/restaurateurs qui connaissent une crise sans précédent …

L’apport de la sophrologie

Grâce à des techniques simples, accessibles à tous, la sophrologie offre des outils efficaces qui permettent d’amortir les impacts du stress, tant physiologique que psychologique et émotionnel. Ils permettent d’agir sur les plans :

  • préventif : apprendre à écouter les réactions de son corps pour détecter les signes du stress
  • curatif : apprendre à prendre du recul, lâcher prise et retrouver ses moyens
  • confiance en soi : redécouvrir et développer la confiance en soi de façon pérenne
  • des valeurs et croyances personnelles : questionner son schéma de pensée habituel et s’autoriser, dans un cadre sécurité, à tester de nouvelles façons de pensée et d’être.

Les techniques utilisées, notamment la relaxation dynamique et la respiration, permettent de reprendre conscience de son corps, d’apprendre à écouter son corps et les signaux qu’il nous transmet, de prendre du recul par rapport à la pression, de lâcher prise…

Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements, et ancrer durablement les effets positifs de la sophrologie chez le sujet.