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LEADERSHIP

LEADERSHIP

Le leadership est le « processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun. » 

Peter NORTHOUSE, Leadership – Theory and Practice, Sage

Dans cet article, nous nous intéressons au modèle de leadership développé par Daniel Goleman et avons sélectionné deux vidéos inspirantes.

Les leaders ont aujourd’hui, comme hier, l’obligation de s’entourer des talents et des compétences qui leur sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs et conduire les transformations qui souvent en découlent. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur des modèles de leadership.

Dans la vidéo, Gérald KARSENTI, Président SAP France, professeur affilié à HEC Paris et l’ESCP, conférencier, auteur, nous présente une nouvelle théorie empruntée aux travaux de Daniel Goleman : les 6 styles de leadership.

Vous pouvez retrouver ce modèle ci-après.

Denis Cristol, docteur en sciences de l’éducation, a co-écrit l’ouvrage, Leadership et management : être leader, ça s’apprend ! Ce livre a mobilisé 13 spécialistes et chercheurs ayant exploré et mis en évidence les fondements théoriques de la question et étayé leurs découvertes sur la base de recherches empiriques. 

L’occasion d’en savoir plus ce qu’est un leader : comment le devient-on ? Est-ce inné ou acquis ? Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Doit-on forcément être un leader dans l’âme pour être manager ou dirigeant d’entreprise ? Comment devenir un meneur d’hommes et de femmes ?

Les 6 styles de leadership de Daniel Goleman

Le leader visionnaire « Visionary »

C’est un leader charismatique qui fédère ses équipes autour d’une vision et d’un plan stratégique. Il donne le pourquoi, le sens de cette vision et de ce plan, tout en laissant à ses managers le soin de choisir la manière de mettre en oeuvre ce plan stratégique. La communication est son atout premier. Il sait comment parler à ses équipes, comment rebooster leur énergie. En véritable orateur, le leader visionnaire apporte du sens aux changements, il sait fédérer autour de ses objectifs.

Le leader collaboratif « Affiliative »

Il cherche essentiellement la cohésion, l’expertise et l’harmonie. Il laisse une grande place à l’échange pour comprendre les besoins de ses équipes, identifier les problèmes rapidement. Cette vision renforce la motivation et la confiance des collaborateurs à court ou à moyen terme. Le leader collaboratif ne valorise que le groupe et ne permet pas aux individus de s’épanouir à titre individuel.

Le leader chef de file « Pacesetting »

Il attend de ses collaborateurs l’excellence. C’est lui qui, avec un soupçon d’autorité, montre l’exemple à suivre, il donne le rythme. Pour son équipe, il souhaite atteindre le plus haut niveau de performance. Il est davantage concentré sur les objectifs plutôt que sur une vision d’ensemble.

Etant moins centré sur l’Humain, ce style de leadership a parfois des répercussions négatives car il écarte ceux qui ne suivent pas le leader.

Le leader « Coach »

Il vise l’autonomie de chaque membre de son équipe et les aide à développer des compétences. Il croit au potentiel de chacun de ses salariés. Il invite les membres de son équipe à être visionnaire pour eux-mêmes. 

Cependant, plusieurs difficultés peuvent se présenter au «coach». Il doit cultiver l’intelligence collective tout en veillant à ne pas négliger ses propres objectifs. Il doit poser des limites justes, définies et efficaces. Il a besoin de mettre en marche le feedback constructif.

Le leader directif « Commanding/Coercive » 

Il est le plus autoritaire et le moins fondé sur le relationnel que les 5 autres types de leadership. Il impose comme slogan « Faites ce que je vous dis de faire » ainsi il commande des directives. Ce style de management a l’avantage de développer des avancées rapides et concrètes. 

Mais il peut engendrer une résistance passive chez ses salariés et s’avérer contre-productif.

Le leader participatif « Democratic »

Il prône l’intelligence collective en premier lieu. Il laisse tous les membres de son équipe participer, prendre des initiatives. Pour le leader participatif, le dialogue est la clé de la bonne idée. Dans ce climat, chacun se sent entendu et surtout écouté. Ce style améliore la créativité par le brainstorming. Il est surtout efficient sur un terme plutôt long.